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La démarche

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Qu'est-ce qu'un Agenda 21 local ?

Un Agenda 21 local est un processus de programmation et d’action en faveur du développement durable sur un territoire. Ce projet territorial de développement durable découle d’une recommandation de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement en 1992 à Rio.


Le processus se base sur un état de référence et suppose ainsi un diagnostic préalable indispensable à la poursuite de la démarche. Ce projet territorial de développement durable se matérialise par un document regroupant une stratégie locale et un programme d’actions régulièrement mis à jour.

Selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland, le développement durable est : « Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Mode de développement conçu à long terme, il concilie à la fois la protection de l’environnement, l’épanouissement des êtres et la cohésion sociale et le développement économique.

La combinaison des trois dimensions fondamentales du développement durable (voir le schéma ci-dessus) suppose une approche systémique de la notion de développement. Pour étudier un tel champ interdisciplinaire et toutes ses composantes, une démarche globale doit être mise en oeuvre. La globalité exprime à la fois l’interdépendance des éléments du système et la cohérence de l’ensemble. Le territoire peut alors être défini comme un système complexe dont ses composantes sont en interaction permanente.


Ce nouveau cadre de réflexion suppose de nouvelles méthodes de travail : des connaissances techniques du territoire plus exhaustives à cerner, de nouveaux principes de relations à l’écosystème (respect de l’environnement) et de relations à l’autre (démocratie participative, solidarité) à assimiler, des politiques sectorielles antérieures à éviter, des politiques transversales à adopter et par conséquent, une nouvelle gestion organisationnelle de la collectivité à mettre en place.


Initié par une collectivité, ce processus est participatif : l’implication des habitants et des acteurs socioprofessionnels impulse les dynamiques collectives et les changements de pratiques individuelles.
Cette démarche permet à la collectivité d’avoir un cadre de référence globale, adapté aux aspirations locales, restant évolutif au gré des enjeux territoriaux et conforme au référentiel national, pour mener les politiques publiques menées sur le territoire communal.

Un Agenda 21 : une volonté politique

La commune de Locqueltas a décidé de s’engager dans un projet d’élaboration et de mise en place d’un Agenda 21 à l’échelle de son territoire. Application territoriale et concrète du développement durable, ce projet collectif vise à aborder l’ensemble des éléments définissant un territoire selon cette approche.


La volonté de la collectivité est de s’entourer d’une « personne-ressource » chargée d’accompagner les acteurs (élus, habitants, associations, acteurs économiques) dans la mise en place de l’Agenda 21 local et de les guider à chaque étape de la démarche.


Le projet territorial de développement durable entrepris par la collectivité de Locqueltas se charge de respecter le cadre de référence fixé par une circulaire du 13 juillet 2006 du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable. Ce cadre de référence précise les finalités et les éléments déterminants de la démarche d’élaboration et sert de base à l’appel à reconnaissance permanent des projets territoriaux de développement durable.


Les finalités retenues par le Ministère, auxquelles le projet d’Agenda 21 locqueltais s’engage à appliquer localement et à s’y référencer explicitement, sont les suivantes :


1°/ Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère
2°/ Préservation de la biosphère et protection des milieux et des ressources
3°/ Cohésion sociale et solidarité entre les générations et les territoires
4°/ Epanouissement de tous les être humains
5°/Dynamique économique suivant des modes de production et des modes de consommation responsables.

De plus, le processus d’élaboration du projet territorial de développement durable engagé par la Commune de Locqueltas est fondé sur les cinq éléments considérés comme étant déterminants de la démarche par le Ministère à savoir : stratégie d’amélioration continue, la participation, l’organisation du pilotage, transversalité des approches et l’évaluation partagée.


L’élaboration d’un projet territorial de développement durable engage la commune à deux niveaux : elle est maître d’ouvrage et maître d’oeuvre de la démarche de réflexion, d’élaboration du projet et d’application du programme d’actions retenu. La mise en place d’un Agenda 21 local ne s’arrête pas à la délibération du Conseil
Municipal approuvant le projet territorial. Cette étape de validation ouvre la porte à la mise en oeuvre des actions concrètes retenues et conditionne les modalités de suivi et d’évaluation du projet.


Un tel projet n’a pas de fin programmée, il vit aussi longtemps que la volonté politique le porte. Un tel projet ne se mène pas en parallèle à la gestion collective et individuelle habituelles. Au contraire, Il aborde toutes les composantes du territoire, il conditionne désormais les choix politiques et les modalités de mise en oeuvre des projets et il invite tous les habitants à adopter des pratiques quotidiennes responsables.

Un Agenda 21 local est un projet politique au sens décisionnel et sociétal du terme, il fait partie intégrante de la vie locale.

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