Autres travaux
Sécurisation du Pont Berthois
Des travaux de sécurisation du sentier autour de l'étang sont programmés du 4 au 8 septembre par Golfe du Morbihan Vannes Agglomération. Il ne sera pas possible d'effectuer le tour de l’étang durant les travaux.
Il s’agira de supprimer l’allée de peupliers tremble et de les découper en plaquettes de bois pour chaufferie.
De nouveaux arbres seront plantés plus tard.
Des travaux de voirie en campagne
La commission voirie, réparti en trois groupes, a fait le tour de la commune, de la campagne au bourg mi-septembre 2021 afin de dresser le bilan complet des travaux à effectuer.
La commune s'est dotée d'un Plan Pluriannuel afin de couvrir l'intégralité des voiries de la commune en allouant chaque année un budget spécifique pour la voirie communale, hors gros travaux.
- En 2021, le budget de 67 000 € a permis de réhabiliter plusieurs voiries situées dans la campagne locqueltaise : la route de Kerizac et du Moulin de Kerizac, Berluherne, Bénoter ainsi que le chemin du calvaire dans le bourg.
- En 2022 les dernières voiries situées au nord de la commune seront concernées par ces travaux : Féchel, Kergerist, Parcarré, le Reste et Trédec pour un budget estimé de 40 000 € .
- En 2023, quelques travaux complémentaires seront conduits
Ce programme a permis de remettre à niveau l'ensemble des voiries communales et permettra ensuite chaque année de procéder aux menus travaux nécessaires.
Installation de la fibre
Trois armoires ont été posée dans la commune : à proximité aire de camping-car, à l’angle route américaine/rue des fleurs, et au Morbouleau près du radar. Les réseaux partiront de ces armoires, en souterrain dans le bourg, et aérien en campagne, en suivant la ligne télécom.
En complément des boitiers seront installés au maximum à 100m des habitations, chaque usager devra se rapprocher de son opérateur pour définir les modalités de raccordement.
Retrouvez ici tous les actualités.
Projet Eolien
L’étude sur la faisabilité du projet d’installation de 3 éoliennes au nord de la commune (2 sur Locqueltas, 1 sur Plaudren) se poursuit.
Une société pour la gestion du projet de ces 3 éoliennes va être constituée. Outre la participation de Valeco, notre agglomération (GMVA), le syndicat départemental d’énergie et les communes de Locqueltas, Plaudren et St Jean Brevelay vont acquérir 40 à 45 % des parts.
C’est un moyen de faire en sorte qu’une bonne part des dividendes espérés sur ce projet soient réinvestis dans l’économie locale.
Ce projet doit permettre à notre commune et aux citoyens qui le souhaitent d’investir dans les énergies de demain et de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.
Des temps d'échanges avec les différents acteurs ont déjà été organisés. De nouveaux devraient avoir lieu prochainement. N'hésitez pas à y participer.