Aller au contenu principal

Sécurité / Protection

Pour protéger les personnes et les biens, la commune a adopté son Plan Communal de Sauvegarde (PCS) en 2017 tel qu’exigé par l’État.

Protéger les personnes et les biens

Ce dispositif a pour objet de planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires.

Informer et protéger

Il a pour objectif l’information préventive et la protection de la population.

Il se base sur le recensement des vulnérabilités et des risques présents et à venir (par exemple liés au changement climatique) et des moyens disponibles (communaux ou privés) sur la commune.

Il prévoit l’organisation nécessaire pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.

Disponible en mairie et dans la rubrique « A télécharger » de ce site, il recense, risque par risque, ce qui doit être fait. Des référents par grands quartiers ont été désignés afin d’informer en cas d’alerte.

Le DICRIM

Derrière cet acronyme se cache un document qui explique de manière synthétique les mesures qu’il convient de mettre en place en cas de risque avéré.

Il est consultable ci-contre, dans les documents à télécharger.